Les soutenances

Bonsoir à tous !
Aujourd’hui, j’ai passé ma soutenance de stage de 2ème année.

Les oraux ont toujours demandé une certaine imagination. En effet, avec mon cher synthé 5, je peux guère débiter d’un coup 20 mn de parole, sauf si je veux me débarrasser de tout mon public efficacement (et je pense que je m’enfuirais aussi, laissant le synthé 5 sur la table). Trêve de plaisanterie, le plus souvent, les présentations se faisaient à plusieurs donc mes coéquipiers disaient eux-mêmes ma partie et les rares (ou plutôt la rare (concours d’entrée)) fois où j’ai dû présenter moi-même,  j’avais écris un maximum de texte sur les slides power point, ce qui était moyennement satisfaisant.

Or cette année, j’ai pris le problème un peu plus en considération à l’occasion de ma soutenance de stage. En juin, j’ai contacté l’ergothérapeute du Service Accueil Handicap (service fantastique des universités de Grenoble). Elle m’a présenté plusieurs logiciels de synthèse vocale, certains gratuits, d’autres payants, certains d’une qualité médiocre, d’autres excellents. Un en particulier a retenu mon attention : Proloquo (fonctionnant sous Mac) pour sa facilité, sa très bonne qualité et surtout parce qu’il permet de convertir du texte en fichier audio (voir lien dans le menu à droite)…L’école qui suivait de près mes recherches a immédiatement proposé de me l’acheter !

Vous allez me dire : « c’est bien beau, mais comment tu jongles entre tes diapos et le logiciel? »

  1.  J’ai fait tous mes diapos.
  2. J’ai tapé un texte correspondant à chaque diapo. Je les ai converti en fichier audio. Exemple : diapo 1
  3. J’ai inséré les fichiers audios dans les diapos.
  4. J’ai lancé le diaporama et CATASTROPHE : les fichiers audios s’interrompaient tous seuls, au milieu de leur texte ! Après de longues heures de solitude (car là, pour le coup, j’ai eu beau googlisé, pas grand monde utilise une synthèse vocale pour une soutenance), j’ai supposé que le format des fichiers était trop lourd (.aiff) donc j’ai tout converti en mp3 et EUREKA + OUF, le diaporama a marché à la perfection ! 😀 (et chronométré à la seconde près 😉 )

Tout ça pour dire que ma soutenance s’est très bien passée et je suis bien contente d’avoir ce logiciel parce que lors du stage, j’ai pu constater que les ingénieurs et les chercheurs présentaient leur travail fort souvent…

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Anecdotes, Etudes, Synthèses vocales, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les soutenances

  1. Nora dit :

    Ah ouais, pas mal, j’avoue, j’ai écouté le lien c’était plutôt clair et à un débit parfait pour qu’on comprenne : nickel. Bravo, heureusement que tu es une boss en informatique, ça te sert vraiment beaucoup ^^ bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *