Amsterdam : Jour 1

Bonjour, bonjour!

Je vous écris d’un hôtel au coeur d’Amsterdam où je vais passer 6 jours.

Nous sommes arrivés hier soir par un train Thalys qu’on a pu prendre de la gare Aix-en-Provence TGV. Ce train est très comparable à l’Eurostar, nous avons pu déguster un bon plateau repas car nous étions en 1ère classe (les voyageurs en fauteuil roulant sont en 1ère mais paient la 2ème). Le voyage a été agréable mais déconseillé aux gens souffrant du mal de mer paraît-il!

Bref, nous sommes arrivés vers minuit et après une bonne nuit suivie d’un petit dèj digne de ce nom (saucisses, oeufs brouillés, charcuterie, fromages), nous sommes partis, à pied, vers la maison de Rembrandt en longeant des jolis canaux, emblèmes de la ville !

En chemin, nous avons traversé le Quartier Rouge, réputé pour ses sex shops et pour ses prostituées posant derrière des vitrines. Cela fait quand même un drôle d’effet de voir des femmes en petite tenue derrière une vitrine attendant des clients qui ne se cachent d’ailleurs pas…

On est finalement arrivé à la maison de Rembrandt mais seulement une exposition de techniques de peinture était accessible donc on est revenu sur nos pas pour prendre un tram, direction le grand musée national, le Rigksmuseum.

Alors le tram : soit on n’a pas compris comment l’accès handicapé fonctionne, soit les guides sont indulgents quant à leur accessibilité car il y a un beau trou entre le tram et le quai rendant difficiles la montée et la descente! Je vous tiendrai au courant si on découvre une amélioration.

Dans le tram, un gentil hollandais a du trouver qu’on avait l’air bien paumés car il nous a escorté jusqu’à l’entrée du musée!! Nous avons pu alors admiré des toiles de Rembrandt et de Vermeer entre autres. Je suis tombée en admiration devant la toile de Vermeer la plus connue des français, amateurs de yaourts, je pense :

En sortant du musée, nous avons fait une pause café (ou plutôt bières pour certains ^^) puis nous avons entrepris de faire le chemin retour à pied.

Là, « averses intermittentes » a pris tout son sens :

Nous avons longé le marché aux fleurs :

Nous sommes tombés sur un truc que je trouve extraordinaire : en plein rue commerçante, il y a une boutique très propre qui se révèle être des toilettes publiques. Et bien sûr il y a des toilettes accessibles. J’ai trouvé ça génial, s’il y avait ça en France, ça faciliterait les journées shopping!!!

Nous avons fini par atterrir sur la place Dam où il y a le palais royal :

Perso, je trouve que la famille royale s’est faite arnaquée si l’on le compare avec Buckingham Palace par exemple :-p. Mais peut-être faut-il aller le revoir ensoleillé! Je vous tiendrai également au courant!

On est rentré à l’hôtel à 17h et on se repose (et on se sèche!!) avant un repas indonésien!

A suivre…

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Non classé, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Amsterdam : Jour 1

  1. Ping : Amsterdam : 5ème jour |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *