Pas si libre…

hmslogoCes jours-ci, je me heurte à un certain obstacle et je pense que je suis loin d’être la seule : le transport.

Certes Grenoble et sa périphérie directe sont super bien desservies en tram et en bus 100% accessibles mais voici une anecdote qui illustre les limites de la mobilité autour de Grenoble :

La semaine prochaine, avec un collègue, nous avons un rdv à Crolles. Crolles c’est quand même pas loin de Grenoble (20 km).

Donc je m’étais dit : « ok pas de pb, je vais réserver un taxi au prix d’un tram. » En effet, Grenoble a un service de taxis pour personne handicapée et un trajet coûte un ticket de tram. C’est très pratique si on doit aller dans un quartier ou dans une ville périphérique mal ou pas du tout desservi par le tram.

Bref, j’ai envoyé un email pour réserver et… ils ne desservent pas Crolles.

Donc je suis allée en catastrophe au Service Accueil Handicap de l’université, j’ai rempli un dossier pour le transport scolaire du conseil général (vu que le RDV entre dans ma formation), je suis allée au centre de santé pour un certif médical, j’ai fait tout signer et le dossier a été posté à 14h.

A 16h, on m’a dit que le conseil général ne desservait pas Crolles…

La seule solution est de prendre un car. Pour cela, il faut téléphoner la veille pour indiquer qu’on va prendre le car à telle heure, à tel arrêt pour que le car soit bien accessible. Il y a quand même plus optimal et plus serein…

Enfin c’est ça ou payer un taxi. Or, une fois, pour faire 60 km en tout, en taxi, j’ai payé l’équivalent d’un billet pour un vol de moyen courrier !!

Voilà pour l’anecdote.

Ceci dit, nous, on est quand même un peu bête. Si on montait un réseau d’échange, de prêt, de locations, etc, entre particuliers de matériel et de voitures adaptées, peut-être que certaines entreprises arrêteraient d’essayer de nous ruiner à la moindre occasion. Enfin pour le moment, je n’ai pas de temps de m’occuper de ça donc si jamais il y a un volontaire… 😉

appel

Maintenant, je vais solliciter votre imagination (et votre aide si possible) :

La dernière semaine de juin, avec une copine, on va partir au col de Vars (environ à 200 kms de Grenoble) pour faire des randos (le blog sera alimenté 😉 ).  Je veux y amener mon fauteuil électrique pour être autonome dans le chalet. Ma copine a une toute petite voiture. A la rigueur, en démontant complètement le fauteuil, ça peut être jouable… mais casse-tête (et pieds !). Ca serait au samedi au samedi et on n’utiliserait que la voiture pour l’aller-retour. Du coup, la location d’une voiture aménagée dans une agence est très chère par rapport à l’utilisation qu’on en ferait.

Des suggestions? 🙂

 

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Anecdotes, coup de gueule, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pas si libre…

  1. Thibault dit :

    Bonjour Emmanuelle!

    Je découvre ton blog, très intéressant!

    quelqu’un a eu la même idée que toi pour le prêt de voitures! Il y a sur kisskissbankbank un projet, pour le site Wheeliz, espérons que ça marche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *