L’Hospitel, un hôtel parisien

En cette fin d’octobre, je suis partie à Paris. Je cherchais un hôtel dans le centre de Paris, pour faire le plus de choses à pied. Et bien sûr cet hôtel se devait être accessible. J’ai parcouru plein de sites, de guides (Le Routard et « Paris Libre Acces ») et n’étant (pas encore) milliardaire, je n’ai rien trouvé. J’ai alors eu l’idée de regarder des sites de touristes anglophones handicapés. Et je suis tombée sur un site décrivant plein d’hôtels avec moult détails allant jusqu’aux dimensions des portes. Il mentionnait un hôtel sur l’Ile de La Cité sur le parvis de Notre Dame de Paris (en résumé, à 10m de la Cathédrale) et moins cher que les autres hôtels à l’alentour.

En effet, l’Hospitel se trouve dans l’enceinte de l’Hotel Dieu, l’hôpital le plus ancien de Paris et sans doute l’hôpital le plus classe du monde :

L'Hotel Dieu

L’Hotel Dieu

A l’origine, cet hôtel était pour les familles des patients mais il s’ouvre aussi aux touristes. Certes, cela peut sembler bizarre d’aller à l’hôtel à l’hôpital mais il est sous les toits et franchement, on n’a croisé aucun malade et très peu de blouses blanches. D’après ce que j’ai pu lire sur internet, l’hôpital est en pleine restructuration (et en plein conflit social), il semblerait qu’il ne fonctionne plus qu’en ambulatoire.

Bref! J’ai opté pour cet hôtel, superbement placé. La chambre est petite mais agréable, on entend les cloches de Notre Dame de Paris (la nuit elles roupillent). Par contre, l’accessibilité de la salle de bain est franchement à revoir, enfin pour la douche. A l’arrivée, ils m’ont proposé une simple chaise pliante : « Oula! Non! » ou un tabouret : « Oula! Encore pire! ». Finalement, ils ont trouvé une chaise en bois un peu moins « casse-figure ».

La chambre

La chambre

La salle de bain avec la "chaise de douche"

La salle de bain avec la « chaise de douche »

La douche

La douche

 

D’ailleurs, le personnel est super gentil et disponible, ils ont téléphoné à certains restos et à des compagnies de bateaux mouches pour connaître l’accessibilité.
Le petit déj est servi en chambre. Nous, la plupart du temps, on le prenait dans un bistrot parce qu’on voulait des oeufs brouillés ;).

En conclusion, une bonne adresse mais retenir que la douche est acrobatique.

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *