En roue libre vers l’emploi? :-p

 Ma thèse soutenue, je cherche maintenant un emploi. Je suis donc inscrite à Pôle Emploi. Récemment, j’ai reçu un dossier de Cap Emploi, organisme chargé d’accompagner les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi. Sagement, je remplis ce dossier indiquant que j’ai une carte d’invalidité, une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et que je bénéficie de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Je fournis aussi mon CV.
Il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre de Cap Emploi me réclamant la photocopie de la demande d' »Orientation professionnelle en milieu ordinaire » sous 15 jours… Froncement de sourcils : « C’est quoi ce truc, je suis en milieu ordinaire depuis la maternelle?! ». J’écris un email à l’agence mais n’ayant pas de réponse, je me suis adressée au groupe facebook très actif (et précieux) de l’association Coordination Handicap et Autonomie. Et on m’a répondu ce que je redoutais : c’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui délivre ce papier après examen du fameux dossier de 8 pages avec certif médical. Il faut savoir que l’attribution  de la carte d’invalidité, de la RQTH et de l’AAH se fait aussi via ce dossier, chaque fois ça prend plusieurs mois etc.

J’admets que j’ai eu du mal à garder mon calme. En toute modestie, mon CV démontre clairement que je suis « destinée » à travailler en milieu ordinaire mais parce que « c’est comme ça », on me réclame un papier demandant l’élaboration d’un dossier pénible, pouvant mobiliser un médecin (pour le certif) et prenant la place d’un dossier bien plus urgent d’une autre personne en commission de la MDPH. Démonstration de l’incapacité de l’administration à s’adapter aux situations individuelles…

Et de manière générale, on peut se demander pourquoi l’organisme ne considère pas par défaut que les candidats s’orientent vers le milieu ordinaire.

Et pourquoi toujours autant de papiers…Sur le groupe Facebook cité plus haut, quelqu’un m’a répondu que son fils avait abandonné Cap Emploi car « beaucoup de paperasse pour pas grand chose ! ». Tu m’étonnes…

Bref, après un échange de mails, la MDPH serait d’accord de m’envoyer ce papier sans ouverture de dossier, reconnaissant qu’au vu de mon parcours, la demande de Cap Emploi avait du me sembler « incongrue »…

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans coup de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *