SNCF : La théorie et la pratique

Certains lecteurs du blog s’inquiétaient du peu de nouvelles de mes voyages avec la SNCF… Voilà de quoi les rassurer.

Lundi je devais faire le classique Grenoble – Aix en Provence TGV, départ à 12h30 arrivée à 14h49, avec un changement à Valence TGV. Facile en théorie…

En pratique, je suis arrivée à 17h27 à Vitrolles en passant par Nîmes.

En vert la théorie et en rouge la pratique

Que s’est-il donc passé?

Chargée comme une mule, je suis arrivée dans la salle d’Accès Plus de la gare de Grenoble à 11h40 pour mon train TER pour Valence TGV à 12h30. Il est en retard de 5 min, à Valence TGV, j’ai une correspondance de 18 min.
Je vois qu’il y a un TER pour Valence TGV à 12h05 donc je suggère à un agent de le prendre mais l’agent n’est pas du tout enthousiaste car c’est un train Corail, il faut un élévateur « on n’aura pas le temps ».

Mais le retard augmente à 15 min, dans le bureau d’Acces Plus, ça sonne le branlebas de combat car je vais louper ma correspondance. Très vite, les agents essaient de me trouver une place handi dans un autre TGV s’arrêtant à Valence TGV et à Aix en Provence. Tous complets ! Eh oui, dans un TGV, il y a seulement 2 places pour voyageur en fauteuil.

Et j’ai tout organisé avec mes auxiliaires de vie et ma famille, toutes mes affaires sont dans les bagages sur le fauteuil. Ce serait donc trop compliqué de reporter le voyage au lendemain.
Bref finalement, une solution : je vais aller à Vitrolles proche de la ville de mes parents avec un petit détour par Nîmes…

Me voilà donc partie pour un voyage bien plus long que prévu, en canicule (comprendre : « OK, il ne faut pas que je m’hydrate trop pour économiser les pauses pipi »). Or j’avais tout organisé pour justement maximiser mon confort lors du voyage…

Je ne suis jamais allée à la gare de Vitrolles mais tous les agents Accès Plus de Grenoble puis de Nîmes m’assurent que la gare de Vitrolles est bien prévenue de mon arrivée. Ma soeur et ma mère téléphonent à Accès Plus qui leur garantit que mon arrivée à Vitrolles est bien prévue. Je suis plutôt rassurée mais sur mes gardes…

Nîmes, Tarascon, Arles, Miramas… Je révise la géographie de l’école primaire !

Vitrolles ! Je vois très vite qu’il n’y a visiblement aucun des agents promis sur le quai. Ma mère se précipite vers le wagon que je lui avais indiqué, fait de grands gestes sur le quai pour alerter le conducteur ou un agent… Personne…
J’aperçois le bouton pour déplier la rampe entre le train et le quai. Je ne peux pas accéder à ce bouton, je fais signe à ma mère qui appuie. La rampe se déploie et je suis libérée avant que le train ne parte vers Marseille. Nous sortons de la gare sans croiser absolument aucun agent…

Et quelques jours plus tard, je reçois un email de la SNCF me disant que mon justificatif de voyages est en ligne et je me suis dit que peut-être je pourrais m’en servir pour demander un remboursement… Et j’ai alors découvert que la SNCF et moi n’avons pas vécu le même voyage…


Voilà mon voyage en pratique

Et voilà le voyage selon la théorie SNCF :

Ainsi selon le site de la SNCF, le TER Grenoble – Valence TGV est arrivé à rattraper 10 minutes de retard et je suis arrivée à l’heure à Aix en Provence TGV…

Qui croire?

Crédit : Agence Havas Conseil (Open Archives SNCF)
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2 réponses à SNCF : La théorie et la pratique

  1. OZELLO dit :

    Eh ben, moi qui à l’arrêt du tram te souhaitais un bon voyage !
    Jean-Pierre.

  2. Ping : SNCF : rétrospective 2023 -

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