Cette semaine, j’ai fait mon dernier voyage SNCF de l’année 2023 : Aix en Provence – Grenoble…
Mon 7e trajet selon la rétrospective faite par la SNCF :
Sitôt montés dans le train, nous apprenons « qu’ à cause d’un colis abandonné dans le train, nous sommes retenus à quai pour une durée indéterminée ».
Soupirs dans l’assistance… L’étourdi finit par être retrouvé, nous partons avec 40 min de retard et je loupe ma correspondance à Lyon Saint Exupéry. Je prends le train suivant (un Ouigo et non un TGV…), avant de partir je demande aux agents Acces Plus s’ils ont bien prévenu Grenoble de mon changement de Train « oui oui bien sûr, ne vous inquiètez pas! Nous prévenons aussi le contrôleur ».
Dans le Ouigo, les passagers ne se gènent pas pour cogner mon fauteuil et mes bagages en passant avec leurs futurs colis abandonnés… J’ai peur pour la survie de mes cadeaux de Noël…
J’arrive enfin à Grenoble et j’ai un pressentiment…
Je demande aux passagers voisins de vite sortir sur le quai car je dois descendre là et je ne vois aucun agent par la fenêtre. Souvenir cuisant de mon voyage imprévu jusqu’à Paris… Les passagers bondissent, il n’y a effectivement personne, ils réussissent à prévenir le contrôleur et je peux enfin sortir!
Pour avoir le fin mot de l’histoire, je passe au bureau d’Accès Plus de la gare de Grenoble où on ne m’attendait pas du tout ou plutôt plus du tout: ils ne m’avaient pas trouvée dans le train loupé, n’avaient pas du tout été prévenus par Lyon Saint Exupéry… Bref, j’ai frôlé un demi-tour Aix les Bains…
Cette fois-ci, je n’ai qu’une demi heure de retard… Ca va, diriez vous… Oui sauf que j’avais toute une organisation avec une auxiliaire qui m’attendait à mon arrivée pour m’aider avec les bagages etc. Il ne faut pas oublier le stress et la fatigue…
Et si en ce 30 décembre, je faisais, comme la SNCF, ma rétrospective de 2023?
J’ai effectivement fait 7 voyages (entre le 4 mai et le 28 décembre) et je me suis plongée dans les archives de messages envoyés à ma famille durant ces voyages… Quoi de mieux que du direct?
Je ne peux que donner raison à la SNCF… Une année remarquable !
Mais redevenons sérieux… Derrière ces voyages, au risque de me répéter, il y a toute une logistique.
Je dois prévenir Accès Plus 48h minimum à l’avance. Je dois me présenter 30 min à l’avance à la gare.
A Grenoble, mes auxiliaires de vie m’aident avec les bagages. A Aix en Provence, ma famille m’attend.
Et je fais en sorte que mes voyages soient le moins fatiguant possible et le plus simple possible. 2 des 7 voyages ont duré plus que le double du temps prévu et bien sûr sans aucune indemnisation.
En cette fin de 2023, je me demande bien si en 2024, j’aurai envie de miser – terme le plus adéquat- plus de 300 euros sur la SNCF pour voyager sereinement…