En roue libre à Lyon

Bonsoir!

Ce dimanche, j’ai quitté Grenoble m’aventurant à Lyon pour passer la journée avec une amie.

J’ai pris tranquillement le TER toujours aidée par Acces Plus à la montée et à la descente du train et je suis arrivée à 9h50 (Oui, j’ai bien zappé la grasse mat’ du dimanche 🙂 ). J’ai retrouvé mon amie et on s’est tout de suite engouffré, courageusement, dans le métro lyonnais, direction Place Bellecour. Mais en fait, ma copine a eu une très bonne idée : le jeudi, elle a appelé TCL pour connaître les stations où les ascenseurs étaient HS, du coup en sachant quelles stations éviter, on a eu aucun souci pour prendre le métro. Il a juste fallu trouver les bons ascenseurs car selon les stations, ils étaient un peu cachés. Quant aux rames, elles sont pratiquement à niveau du quai. Bref, une bonne note au métro lyonnais!

Une fois place Bellecour, nous avons marché jusqu’au funiculaire qui permet de monter à la basilique Notre Dame de Fourvière. Le funiculaire est un tramway sur des rails très pentus :

Lui aussi, il est accessible, il faut se garer bien contre la paroi du wagon, dans le sens de la montée, pour empêcher le fauteuil de cabrer.

Une fois arrivées à destination, on a eu une belle vue sur Lyon :

(Il ne faisait pas beau mais très chaud pour la saison, c’était plutôt agréable).

Puis on a visité la basilique :

Et c’est la 1ère fois où j’ai vu un ascenseur dans une église!!

Ensuite, on est descendu vers le Vieux Lyon par les jardins :

« En roue libre » mais avec de bons freins moteur! 😉

Une fois dans le Vieux Lyon, on a visité la cathédrale Saint Jean très intéressante avec son horloge astronomique!  Et on a décidé que c’était l’heure de manger. On a traversé le Vieux Lyon (ça saute pas mal avec les pavés mais c’est un quartier sympatoche), on est repassé place BelleCour et on a fini rue Mercière. Je voulais manger lyonnais, on s’est arrêté au resto Les Enfants terribles. Il a une grosse marche mais il en vaut vraiment le coup!! C’était délicieux!!! Je vous conseille le saucisson chaud.
Une fois ressassiées, nous sommes allées au musée des Beaux Arts, on a du faire le quart du musée mais il faut reconnaître qu’on a bien papoté entre 2 antiquités :-).
Puis, il a été l’heure de retourner à la gare La Part Dieu…

Cette journée a été super agréable, j’ai eu l’impression d’être en vacances! (Merci T. 😉 ) Et j’ai trouvé que Lyon avait une accessibilité très satisfaisante, surtout si on compare avec Marseille! 🙂

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En roue libre à Lyon

  1. Nora dit :

    Bien vu l’ascenseur dans l’église !! Lyon a l’air d’être une belle ville, les photos sont très belles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *