Tricoter avec une seule main

Bonjour

Ce matin, une conversation avec une copine m’a rappelé une idée d’article.

J’ai toujours aimé les travaux manuels, sans doute animée par un esprit de contradiction car je n’utilise qu’une seule main… Des perles à la broderie, en passant par les inévitables scoubidous. Mais j’avais une frustration, car voyez-vous, je voulais tricoter… à une main, donc.

J’ai longtemps cherché, pensant trouver un système pour maintenir une des deux aiguilles mais je n’ai jamais trouvé jusqu’au jour où je suis tombée par hasard sur le Tricotin Géant (Knitting Loom). C’est un instrument très populaire en Amérique du Nord, sans doute pour sa simplicité.

Cela se présente sous la forme d’un support avec des picots, on enroule la laine autour de ceux-ci puis on « tricotine » avec un crochet en point mousse, jersey, etc :

Des tricotins géants

Des tricotins géants

En n’utilisant qu’une main, il suffit de bloquer le support.

Il existe des tricotins de toutes les formes : celui en S, à gauche de la photo, le tricotin « afghan » permet de faire des couvertures, les tricotins circulaires permettent de faire des bonnets, snoods, guêtres, des chaussettes etc. J’ai aussi des tricotins en kit (Tricotin Martha Stewart) dont les pièces s’emboîtent pour faire la forme souhaitée.

J’ai inondé ma famille de snoods, guêtres, écharpes, bonnets mais pas que :

Une cape

Une cape

Une corbeille

Une corbeille

Une pochette

Une pochette

 

Ces modèles sont tirés de l’excellente chaîne Youtube, Tuteate (une fois la bande sonore coupée 😉 ). Et grâce à la popularité nord-américaine, il y a pas mal de livres, de vidéos et de forums certes en anglais mais :

51ep8-wjygl-_sx258_bo1204203200_

 

Et bien sûr, à deux mains cela marche aussi 😉 .

Un jour, je trouverai peut-être un moyen pour faire du crochet : à suivre ;).

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Tricoter avec une seule main

  1. LEENHARDT dit :

    Bonjour,
    Une personne qui cherchait comme vous un dispositif pour tenir la deuxième aiguille a fait appel à moi. Vous trouverez la solution que j’ai apportée sur cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_ve4koAux6I
    ou sur mon site : http://www.systergo.fr
    Je ne sais pas si on peut faire beaucoup mieux. En tout cas, les retours que l’on m’a fait sont bons.
    Ce n’est peut-être pas adapté à la confection de pulls XXL, mais pour de la layette ça le fera !
    Bon tricot,
    Christophe

    • Emmanuelle dit :

      Votre site est vraiment intéressant! Notamment la pince de préhension pliable, un rêve devenu réalité! Je vais faire circuler votre adresse web 😉

  2. Lili dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de découvrir ton blog qui est plein de bonne ressources !
    Actuellement en étude pour devenir ergothérapeute, j’ai dans un projet scolaire une adaptation d’activité pour une dame étant atteinte d’hémiplégie. C’est une dame qui aime les travaux d’aiguille et je voulais lui proposer du tricotin géant grâce à ton article ! Je trouve que c’est une idée parfaite ! Je souhaitais savoir si tu avais une photo de tes moments de réalisation à une main? J’essaie de décrypter le mouvement, mais je me suis dit que j’allais te demander. 🙂
    Merci par avance.

  3. Kareen Fortin dit :

    Bonjour, je suis une femme handicapée de 32 ans. J’ai fait un AVC et je n’ai plus l’usage de mon bras et ma main droite. Ce système est vraiment bienvenue pour une femme qui adorait les travaux manuels. Merci de m’avoir fait découvrir quelque chose pour palier un de mes handicaps. 🙂

  4. Ping : Un meuble très sur-mesure |

  5. GOHIER dit :

    Bonjour; N’ayant pas l’usage de ma main gauche depuis la naissance, je serai intéressée par le système que vous décrivez. Ou peut-on le trouver (tricotins géants). Pour ma part, je tricote déjà mais tout ce qui pourrait me simplifier la vie est le bienvenue. Bonne soirée Ktrine

  6. Sarah dit :

    J’aime beaucoup ces petites machines. Elles sont pas chères et très faciles à utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *