Tricoter avec une seule main

Bonjour

Ce matin, une conversation avec une copine m’a rappelé une idée d’article.

J’ai toujours aimé les travaux manuels, sans doute animée par un esprit de contradiction car je n’utilise qu’une seule main… Des perles à la broderie, en passant par les inévitables scoubidous. Mais j’avais une frustration, car voyez-vous, je voulais tricoter… à une main, donc.

J’ai longtemps cherché, pensant trouver un système pour maintenir une des deux aiguilles mais je n’ai jamais trouvé jusqu’au jour où je suis tombée par hasard sur le Tricotin Géant (Knitting Loom). C’est un instrument très populaire en Amérique du Nord, sans doute pour sa simplicité.

Cela se présente sous la forme d’un support avec des picots, on enroule la laine autour de ceux-ci puis on « tricotine » avec un crochet en point mousse, jersey, etc :

Des tricotins géants

Des tricotins géants

En n’utilisant qu’une main, il suffit de bloquer le support.

Il existe des tricotins de toutes les formes : celui en S, à gauche de la photo, le tricotin « afghan » permet de faire des couvertures, les tricotins circulaires permettent de faire des bonnets, snoods, guêtres, des chaussettes etc. J’ai aussi des tricotins en kit (Tricotin Martha Stewart) dont les pièces s’emboîtent pour faire la forme souhaitée.

J’ai inondé ma famille de snoods, guêtres, écharpes, bonnets mais pas que :

Une cape

Une cape

Une corbeille

Une corbeille

Une pochette

Une pochette

 

Ces modèles sont tirés de l’excellente chaîne Youtube, Tuteate (une fois la bande sonore coupée 😉 ). Et grâce à la popularité nord-américaine, il y a pas mal de livres, de vidéos et de forums certes en anglais mais :

51ep8-wjygl-_sx258_bo1204203200_

 

Et bien sûr, à deux mains cela marche aussi 😉 .

Un jour, je trouverai peut-être un moyen pour faire du crochet : à suivre ;).

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *