En conférence

Cette semaine, j’ai participé à la conférence internationale Neural Engineering, à Montpellier (cf article sur la ville).

Je devais présenter un poster d’après un article de 4 pages que j’avais soumis pour participer à la conférence. Ce poster résume l’article et est exposé pendant 2h30. Les gens circulent et demandent des explications, discutent des résultats, etc.

Pour moi, c’est un exercice assez compliqué à concevoir car contrairement à un exposé, il y a une interactivité avec le public pendant la présentation. Du coup, quand j’ai su que je devais faire ça, j’ai eu un peu peur de ne pas arriver à présenter comme je voulais mon travail et d’être frustrée.

Finalement, après avoir discuté avec mes directeurs, j’ai divisé mon poster en 5 parties bien distinctes : Context, Problem, Algorithms, Results et Conclusions.

Et pour chaque partie, j’ai préparé un fichier audio (en anglais, conf internationale oblige) :

Mon poster et mes fichiers audios

Mon poster et mes fichiers audios

Voilà la partie « Context » :

Si vous voulez connaître la suite, contactez moi! 🙂

Pour ne pas être gênée par le bruit ambiant, et pour ne pas gêner avec mes fichiers audios (on devait être 70 à présenter des posters en même temps),  j’ai demandé à être placée à une extrémité de l’ « exposition ». Et grâce à mon nouveau fauteuil, j’ai pu me mettre à la hauteur des gens debout (ça change!!) :

IMG_0770_flouJ’avais un pointeur, permettant de bien faire le lien entre le discours et le poster. Je pense que ça aidait à rester concentré et ça mettait une forme d’interactivité.

Et pour les questions, je répondais à l’écrit (en anglais) :

IMG_0772_flou

 

Et ça s’est très bien passé. J’ai tout expliqué une quinzaine de fois, j’ai répondu aux questions etc etc. Bref, je suis partie contente de moi (et pas du tout frustrée 🙂 ).

Peut-être que la prochaine conf’ sera à l’étranger? A suivre!

Merci beaucoup à Chloé qui m’a accompagnée et bien aidée pendant cette semaine

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans Etudes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En conférence

  1. Laureline dit :

    Hello !
    Wahouh ca fait longtemps que je ne suis pas venue voir ton blog. Je suis tout excitée de voir que ton dernier article parle d’une présentation de poster ! (à Montpellier en plus, ma ville d’origine)! Tu es toujours aussi impressionante et inspirante. Très bonne idée les enregistrements audio. D’ailleurs, peux tu parler en anglais ou aurais tu besoin d’un autre système de synthèse ??
    Si tu es tentée par une conférence à Montréal tiens-moi au courant surtout ! Je suis toujours en doctorat là-bas 🙂 (mon sujet a bien changé par contre). Ca me fera plaisir de te faire visiter la ville !

    Allez je vais vite aller lire quelques autres de tes articles j’imagine que tu parles de ton nouveau fauteuil, pouvoir se mettre à la hauteur des gens c’est super top !

    Bye bye
    Laureline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *