En roue libre en Bretagne

(Ou en Loire Atlantique 😉 pour les pointilleux)

En plein n-ième confinement, j’ai reçu une invitation à un mariage pour le week-end du 31 juillet au 1er août, près de Nantes. Je me rappelle d’un mélange « Oh trop bien!!/Quoi une fête, avec des gens et tout et tout?! ». Mais hauts les coeurs, j’ai immédiatement contacté Marie de HandiTourGuide que j’avais rencontrée quelques jours avant le 1er confinement (les confinements, nouveaux repères chronologiques ^^) pour qu’elle m’accompagne à l’autre bout de la France. Petit à petit, desfois avec un sentiment d’irréalité, l’organisation s’est mise en place et j’ai décidé de partir une semaine entière pour visiter cette région.

Plantons le décor.

Tout d’abord, le plus important a été de trouver un hébergement. Vu la durée du séjour, je visais plutôt un gîte et au cours de mes recherches, je suis tombée sur des chambres d’hôte trop mignonnes dans un domaine viticole Le Fief aux Dames. Et je n’ai pas regretté mon choix : chambres très confortables, salle de bain top, petit déj super (croissants, pain, gâteau du jour, yaourt maison, jus de raisin maison etc) au milieu d’un vignoble, avec des hôtes super sympas : le monsieur m’a remplacé avec efficacité la célèbre pièce de cale-pied qui n’a pas manqué l’occas’ de se casser (certains la connaissent bien, hein ;)). Il y avait peut-être un petit bémol : une route départementale qui ne passait pas inaperçue mais perso, je m’y suis assez vite habituée.

La traditionnelle photo de la salle de bain

Un autre point important était le moyen de transport car le lieu du mariage était au milieu de nulle part et je voulais aussi visiter la région. J’ai alors utilisé pour la première fois la plateforme Wheeliz de location de véhicules aménagés pour les fauteuils entre particuliers. En théorie, c’est une très bonne idée, en pratique je suis tombée sur un proprio relou, désorganisé, peu coopératif, égocentrique (oui, il m’a un peu énervée ^^) qui nous a posé quelques soucis, mais le véhicule était fonctionnel. Je m’attarderai pas sur les détails car c’était vraiment casse-pied du début à la fin avec ce monsieur, je conseillerais d’échanger plus longuement avec le proprio avant la location pour bien se mettre d’accord sur l’organisation. J’ai été un peu naïve sur ce coup là . Mais bon, la voiture a bien servi, nous avons pu rouler 700 kms ;p.

Et enfin, le trajet en train (Grenoble-Lyon-Nantes). Pour une fois, rien à signaler à part la suppression à moins d’une minute du départ du TER du retour (Lyon – Grenoble) mais c’est juste un détail ;).

Maintenant, qu’y ai-je fait?

J’ai commencé par visiter Clisson, un village médiéval bien charmant (et haut lieu du Hellfest hors période covidienne).

Clisson

Puis il y a eu l’évènement mondain de la semaine, le mariage, sur le week-end, dans une guinguette au bord du lac. Ce fut l’occasion de retrouver la bande grenobloise (schéma vaccinal complet pour tout le monde) préposée aux mariages (notre 3e !). Un très chouette moment !

La Guinguette, l’Escampette
Lieu de la cérémonie laïque
Toilettes accessibles de la Guinguette 😉

Puis pendant les 3 jours restants…

J’ai visité Nantes, sa galerie des machines et son château des Ducs de Nantes (complètement accessibles) :

Le célèbre éléphant qui marche, souffle de l’eau et barrit.
Le château des Ducs de Nantes
La cour du château

Puis, nous sommes allées à Saint Nazaire et ses chantiers navals, ses plages, ses écluses et sa base marine avec la reconstitution d’un transatlantique (accessible) :

Chantier naval
Plage
Voilier attendant devant l’écluse (1)
Voilier attendant devant l’écluse (2)
Dans la base marine

Et j’ai fini par Pornic !!

Les célèbres bols de la faïencerie de Pornic
Incontournable !
Balade en bateau (en style incognito)
Port de Pornic

Bref une semaine bien remplie et réussie 🙂

Ce contenu a été publié dans Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *