La SNCF ne concentre pas tout mon militantisme (même si on pourrait parfois le penser en lisant le blog 😉 ), très loin de là.
En ce moment, je suis aussi dans l’équipe du site leprixdelamour.fr qui a été cité dans un article du Dauphiné Libéré aujourd’hui :
Il faut savoir que depuis 1975, l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) est assujettie aux revenus du conjoint de la personne handi.
Actuellement je ne suis pas directement concernée par l’AAH, je travaille et je suis célibataire. Mais je ne peux pas accepter qu’en 2021, dans un couple, l’une des 2 personnes soit dépendante financièrement à cause de son handicap. Quand on est handi, on est déjà dépendant pour des choses parfois les plus intimes, parfois aussi les plus humiliantes, l’Etat ajoute à cela une autre dépendance au prétexte de la solidarité familiale qui est déjà obligatoirement omniprésente dans le couple. De plus, comment peut-on espérer un couple serein et solide quand l’un des 2 n’a aucune ressource, la seule raison étant qu’il est handicapé, ne travaille pas et que l’autre travaille, alors que le conjoint handi contribue bien sûr à la « solidarité familiale » (soutien moral, éducation des enfants, organisation et logistique de la vie familiale, etc)? Enfin, pour l’Etat, seul le travail est donc valorisable, que dit-on, par exemple, aux handis qui s’impliquent corps et âmes dans des associations et qui, en rentrant chez eux, doivent demander de l’argent de poche à leur conjoint?
Pour moi, c’est de la cruauté, n’ayons pas peur des mots, et cela donne aussi une certaine idée de la perception de certains du handicap : difficile d’imaginer une personne handicapée dans un couple sans que celle-ci soit une (à) charge.
Cet hiver, une pétition du Sénat, demandant au Sénat d’étudier la déconjugalisation et de proposer une loi, a dépassé 100 000 signatures. Ce qui est énorme compte tenu du sujet et aussi d’une certaine complexité pour la signer car il fallait passer par un site de service public (par exemple par le site des impôts) ! Et d’ailleurs, c’est la première pétition destinée au Sénat, tous sujets confondus, qui a franchi le seuil des 100 000. Les sénateurs ont voté pour, la loi doit donc passer à l’Assemblée Nationale, le 17 juin… où la majorité est contre. Kévin, un ami, a fait une excellente analyse et une déconstruction de leurs arguments, vous pouvez la lire sur son blog.
Notre site a donc l’objectif de recueillir le plus de témoignages possible (aujourd’hui, nous en avons plus de 80) pour que les députés aient bien conscience des conséquences de leur vote. Et les conséquences d’un vote « CONTRE » sont lourdes comme les témoignages le racontent : précarité, divorce, dépression, suicide, violences conjugales, etc etc.
N’hésitez donc pas à aller lire, à partager et à témoigner!
Et vous pouvez aussi signer la pétition pour l’Assemblée Nationale.
Enfin, on est aussi sur les réseaux sociaux, on est partout !!
Facebook : @leprixdelamour
Instagram : @leprixdelamour_aah
Twitter : @leprixdelamour