Encore « un pour l’intégration scolaire mais… »

Hier, pendant la matinale de France Info, Nicolas Sarkozy a été invité 3/4h. Après un interview, il a dû répondre à des questions d’auditeurs. Et pour une fois, on lui a posé une question sur la situation des personnes handicapées. Il a donné une réponse classique sans grand intérêt. Là où j’ai commencé à tiquer, c’est à partir du moment où il a commencé à expliquer qu’il était pour l’intégration scolaire des enfants handicapés, mais…

N. Sarkozy a alors raconté qu’il avait rencontré un maire devant rendre accessible les 11 écoles de la commune. Et selon l’ex-Président, « faire 11 ascenseurs n’a pas de sens » et qu’il faudrait plutôt aménager uniquement 2 écoles et supprimer la Carte Scolaire pour les enfants handicapés. J’ai été déçue que personne n’ait réagi ni pendant ni après. En effet, c’est sûr qu’aménager 11 écoles demande un certain budget. Cependant, regrouper tous les enfants handicapés de la ville dans 2 écoles est discutable :

1) les parents ont autre chose à faire qu’amener leur enfant à l’école à l’autre bout de la ville. Une demande de transport scolaire adapté est synonyme d’un énième dossier à monter.

2) on couperait les enfants de la vie de quartier, ils ne seraient pas dans la même école que leurs voisins…

3) ces 2 écoles seraient estampillées « écoles des handis » et on peut imaginer les dérives de la part de certains parents avec une tolérance d’un niveau particulier (eh oui, il y en a toujours).

Et de façon générale, ça contredit l’idée de l’ « intégration scolaire ».

Enfin, il ne faut pas oublier que les ascenseurs et autres aménagements ne sont pas qu’utiles qu’aux handicapés, pensons aux jambes cassées et autres, aux cartons de manuels scolaires à monter au 2e étage, aux parents avec des poussettes qui veulent demander un truc vite fait aux instituteurs, etc…

Bref, Nicolas Sarkozy est donc « pour l’intégration scolaire mais »… Et le manque de réaction a encore  été flagrant…

Vous retrouverez ses propos via ce lien à partir de 3min43, il continue d’ailleurs sur la même lancée pour l’accessibilité des HLM, etc. Je suis contre l’extrémisme de l’accessibilité, c’est-à-dire exiger qu’on aménage tous les bâtiments historiques etc, mais aménager les écoles et les HLM est quand même le minimum pour intégrer les personnes handicapées!

PS : aménager « 11 écoles » ne signifie pas non plus « 11 ascenseurs ». Les classes des élèves handicapés peuvent être au rez-de-chaussée et des rampes suffisent.

 

 

{lang: 'fr'}
Ce contenu a été publié dans coup de gueule, Etudes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Encore « un pour l’intégration scolaire mais… »

  1. luc dit :

    Je sais pas si pour lui un 2ème mandat de président sera « accessible… »

  2. Ping : Oubliée dans un train… |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *