Cet été, avec mes parents, nous avons souhaité tester un centre de vacances du CAES du CNRS pendant une semaine. Nous voulions miser sur l’altitude et la fraîcheur, nous avons donc parié sur le centre de vacances Paul Langevin à Aussois à 1500m d’altitude.
Arrivant de Grenoble et de ses 37 degrés, nous avons découvert avec ravissement Aussois, sa vue panoramique et la chambre PMR très bien aménagée avec un lit électrique (grand luxe).
Outre l’aménagement PMR, cette chambre est subdivisée en deux chambres plus une mezzanine.
Une fois bien installés, nous avons eu vite envie d’explorer ce coin que nous connaissions pas du tout. Les balades ne manquent pas par ici MAIS il y avait une contrainte non négligeable : j’étais avec mon fauteuil électrique donc il fallait des balades sur route goudronnée peu fréquentée ou sur des chemins forestiers (là où une poussette passe, je passe 😉 ). Donc nous avons donné notre cahier des charges à une dame de l’Office de Tourisme d’Aussois qui a immédiatement eu 4 excellentes idées…
La Cascade Saint-Benoit
Nous nous sommes garés au parking du Fort Victor Emmanuel puis nous avons descendu une route en sens unique donc peu fréquentée. Au bout de 2km, à l’écart, une majestueuse cascade avec une fraîcheuse délicieuse.
Le Fort Victor Emmanuel
Une fois remontés de la cascade nous avons pris un petit chemin (440m) tout à fait carrossable pour entrer dans le fort Victor Emmanuel dont la cour est accessible en fauteuil.
Le Monolithe
Après le Fort, un autre monument était à voir, cette fois-ci un monument 100% bio naturel, le monolithe.
Pour l’atteindre, nous avons pris une route goudronnée à travers la forêt, qui est une piste de ski de fond l’hiver. Le long de cette promenade sont parsemées des sculptures en bois, de Serge Couvert, qui ont été faites sur place en utilisant des essences naturelles.
Et au bout de 3 km nous nous sommes retrouvés au pied du monolithe de 93m! Surprenant et impressionnant ! Et je reconnais que j’ai tout de suite pensé « est ce que ça s’escalade? » (oui!).
La Route de la Conduite Forcée
Le quatrième conseil était la route de la Conduite Forcée, au dessus d’Aussois. Une balade toute mignonne de 6 km (aller-retour) sur une route goudronnée très peu fréquentée avec un très beau panorama, des papillons par centaine et des framboises !
Les barrages
Qui dit conduite forcée, dit barrages! Et cette fois-ci, j’ai été dispensée de conduite 😉 .
En effet, le centre de vacances a pu m’organiser une balade en joëlette autour des barrages d’Aussois. Une balade de groupe de 6 km (aller retour) menée par le guide du centre, Jeff, pendant laquelle plusieurs promeneurs se sont relayés au pilotage de la joëllette (merci à toutes et à tous 😉 ) dans un décor splendide.
Au bout d’une semaine, nous sommes repartis vers la fournaise grenobloise très contents de notre pari :). Nul doute que nous miserons encore sur Aussois!
Cette fois-ci, je n’ai pas trouvé d’agence de parapente qui fait du handi vol. Si vous avez un bon tuyau, je suis preneuse ;).
photos prises par mon père et ma mère