En roue libre à Hyères

En février, je découvrais la nouvelle agence de séjours sportifs adaptés, Parenthèses Sport Santé, gérée notamment par Manon une Grenobloise enseignante en Activités Physiques Adaptées (APA). Je l’ai contactée en lui demandant « un séjour sur mesure cet été autour de la natation » tout en précisant être ouverte à tous les sports hors du fauteuil, « pas trop loin » de Grenoble. J’ai ajouté un point non négligeable dans le cahier des charges : je voulais que l’agence me trouve une accompagnatrice de confiance dont l’agence gèrerait le contrat etc1.

Bref, je voulais un séjour clé en main…

Avec une efficacité redoutable, un mois après mon premier email, tout était signé : je partirai une semaine fin juin dans le camping de la Presqu’île de Giens, accompagnée par Mélanie, une enseignante grenobloise APA, avec un document rempli de propositions d’activités physiques adaptées dans l’eau!!

Et le 27 juin, en pleine canicule, avec Mélanie nous prenons la route pour la Presqu’île de Giens à bord de la célèbre kangoo…

Kangoo bien remplie avec en bonus un fauteuil manuel pour préserver le fauteuil électrique du sable et du sel… Anticipation et organisation 😉


Et près de 5h plus tard, nous arrivons au camping pour découvrir le bungalow Helios, bien fonctionnel (et climatisé !!) avec deux chambres et une cuisine :

Mais bien sûr, je n’avais pas choisi ce camping pour l’accessibilité du bungalow mais, surtout, pour son parc aquatique et son système de mise à l’eau adapté :

Et très vite avec Mélanie, nous avons trouvé un rythme optimal :

Le matin, handiplage de la Bergerie, très bien équipée par plusieurs tiralos (fauteuil pour aller dans l’eau) et un espace ombragé. Il y avait une personne pour aider à faire les transferts.

En début d’après-midi, sieste et occupations diverses au frais :

Activités au frais… Qui reconnaît la série télé CULTE?

Puis en fin d’après-midi, si l’envie était là et que le bassin n’était pas occupé par des activités du camping, on allait à la piscine (juste en face du bungalow) et on enchaînait sur la douche. La douche du bungalow est quand même très étroite donc on a immédiatement eu l’idée d’utiliser la salle de bain PMR (fermée à clé) du bloc sanitaire commun, juste à côté du bungalow, beaucoup plus spacieuse :

Et le soir, avant de me coucher, petite balade dans les salins (sur piste cyclable) :

Dois-je préciser qu’après de telles journées, je déclarais forfait pour les activités du soir du camping? 😉

Le mardi matin, nous sommes aussi allées à la mer mais par un autre moyen… Nous avions réservé une sortie en bateau avec l’association Un fauteuil à la mer . L’association a fait construire un bateau accessible en fauteuil et avec un système de mise à l’eau en pleine mer!

Le bâteau

Et après une petite navigation du Port Augier de Hyères jusqu’à l’île de Poquerolles, nous avons pu nager dans une crique de l’île de Poquerolles dans une eau limpide… Idyllique!

la crique vue du bateau

Et le dernier après-midi, nous avons opté pour du kayak et une baignade à l’handiplage de l’Hôpital René Sabran (!) avec l’association La Mer Autrement.

Me revoilà à Grenoble, ravie de mes vacances…

En conclusion ces vacances sont le résultat d’une collaboration grenobloise d’enseignantEs en APA : Marie m’a appris à nager, l’équipe de coaches (Manon H., Mathilde & Ysaline) de la salle ManSportSanté s’occupe de ma forme physique, Manon a organisé le voyage pendant lequel Mélanie m’a accompagnée…

Merci à elles toutes et ça ne m’étonnerait guère si pour des prochaines vacances, j’avais des idées de projet à leur soumettre 😉

  1. Il faut savoir que les frais de vacances spécifiques exclusivement au handicap (accompagnement,…) peuvent être pris en charge à 75% (maximum) par la PCH ↩︎
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
Ce contenu a été publié dans Sport, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à En roue libre à Hyères

  1. Kjetil Døhlen dit :

    Bravo pour ces vacances fabuleuses Emmanuelle ! Cahier des charges aussi bien que mis en œuvre impeccables.

  2. Pierre-Louis Ambrosino dit :

    Chouette à lire, et inspirant pour parler de ce qui existe à d’autres !
    Trop beau Porquerolles

  3. J’ai adoré ce moment d’évasion tellement émouvant. Encore + de vidéos la prochaine fois ! Merci Emmanuelle pour votre dynamisme incroyable…

  4. Ping : Autopartage & Luge estivale -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *