Handicap, tirelire du gouvernement Barnier

Depuis quelque jours, le Budget 2025 occupe l’actualité. Hier soir, je suis tombée des nues en apprenant que l’AGEFIPH va perdre un cinquième de son budget au profit de l’Etat.

Mais qu’est ce l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)? Pour simplifier l’AGEFIPH est une caisse recueillant les pénalités des entreprises ne respectant pas le quota de 6% d’employés handicapés. Ses fonds sont destinés en grande partie à compenser le handicap en milieu professionnel comme le détaille cette présentation.

Ca semble très abstrait mais prenons un cas concret qui m’occupe actuellement.

Avant l’été, j’ai fait un dossier au près de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour renouveler la synthèse vocale. J’ai reçu la proposition de prise en charge en septembre : la synthèse sera prise en charge par la MDPH à 75%, 25% restant pour ma poche.
Cette fois-ci, j’ai choisi de commenter la proposition :

Je remercie la commission pour la proposition que j’accepte. Néanmoins, je suis toujours étonnée qu’il y ait un restant à charge pour la synthèse vocale. Il n’y a aucune prise en charge de la Sécu or c’est un matériel qui est primordial pour mon autonomie que ce soit pour ma vie personnelle mais aussi ma vie professionnelle. Ce matériel compense une partie de mon handicap. Cela me semblerait donc cohérent que la prise en charge par la Prestation de Compensation du Handicap soit complète.

La réponse n’a pas tardé à fuser (sans trucage sur les acronymes, handi, on est prié de les maitriser) :

Bonjour Madame. Je comprends votre remarque sur le montant de prise en charge partielle des aides techniques.Ce montant est fixé par la CNSA et sont les mêmes sur toute la France et on ne peut que l’appliquer. Dans votre situation et activité professionnelle, vous pouvez compléter cette prise en charge dans le cadre de frais de compensation du handicap liés à votre activité professionnelle. Ce type de demande est à faire auprès de votre employeur dans la cadre des accords AGEFIPH ou FIPHFP. Vous aurez à communiquer à votre employeur la décision PCH.

On retrouve donc là le fameux AGEFIPH (et son jumeau FIPHFP pour la Fonction Publique). Dans ce cas concret, cette caisse complète donc les aides venant directement de l’Etat pour garantir de bonnes conditions de travail aux travailleurs handicapés.

Je pense que nous voyons donc se dessiner la stratégie Handicap du gouvernement qui veut récupérer les fonds de l’AGEFIPH à partir d’un plafond (457 millions d’euros)

S’il n’y a moins d’aide financière de l’AGEFIPH pour permettre de travailler dans de bonnes conditions et avec de bons outils, il y aura moins de travailleurs handicapés…


S’il y a moins de travailleurs handicapés, cette caisse grossit de plus en plus car de moins en moins d’entreprises rempliront le quota, sans se vider vu qu’il n’y a pas de travailleur handicapé à aider…

Le plafond sera de plus en plus dépassé !

A méditer…

Pour plus d’informations sur le AGEFIPH :
https://www.faire-face.fr/2024/10/14/gouvernement-detourner-20-recettes-agefiph/

https://informations.handicap.fr/a-budget-de-l-agefiph-ampute-de-100-millions-inacceptable-37347.php

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
Ce contenu a été publié dans coup de gueule, politique, professionnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *