En pleine canicule « extrême » d’août 2025, enfermée dans la clim, je me suis dit « et si j’allais faire de la luge?! »…
J’ai donc exposé mon idée à Mélanie, enseignante en APA, en lui proposant cette fois-ci non pas une expédition aquatique (cf épisode précédent) mais une expédition en altitude, pour une journée, avec une autre petite nouveauté : en kangoo mais pas la mienne, une kangoo Citiz!
En effet, ce mois-ci, j’ai découvert que le réseau d’autopartage, Citiz, a une flotte de voitures TPMR à Grenoble : j’ai certes une kangoo mais elle est le plus souvent chez mes parents près de Marseille pour que je puisse arriver chez eux en train de Grenoble. Jusqu’à maintenant quand j’avais un voyage de prévu, je la récupérais mais ça demande quand même beaucoup de logistique etc.
Bref, hier matin, avec Mélanie, nous nous sommes mises en route très facilement à bord d’une Citiz TPMR, direction Autrans…

Car, à Autrans, il y a bien une luge en plein mois d’août, ce n’était pas une idée suite à une insolation : la Speed Luge, une « luge » sur rail.

Le personnel nous a aidées pour le transfert entre le fauteuil et la luge en nous assénant « freiner c’est triché! »



Nous n’avons donc pas triché et les sensations ont été au rdv! Tellement, que nous en avons fait 2 tours 😉 .
Puis, nous avons déambulé dans Autrans, nous avons mangé à la terrasse d’une boulangerie, nous avons validé l’accessibilité des WC publiques avant de nous lancer dans une rando! Dans mon idée, il y avait donc la descente en luge mais aussi faire une « balade » pour profiter de l’altitude avant de replonger dans le four grenoblois…
Et nous nous sommes lancées sur la Via Vercors pour faire la boucle Autrans Méaudre :
15km20
Dénivelé positif : 172 m
Dénivelé négatif : – 174 m
Temps mis : environ 4h
Une balade d’une quinzaine de kilomètres, au milieu des alpages, sur une piste goudronnée, parfois un peu herbeuse et gravillonneuse :




Bon, à la fin de la rando, mon fauteuil m’a fait bien comprendre qu’il faudra inventer une recharge solaire si j’envisage des balades plus longues (avis aux amateurs).
Nous avons garé la Kangoo Citiz à sa place dans le centre de Grenoble dans la soirée. J’ai été ravie ma journée et le fauteuil a bien voulu me reconduire jusqu’à bon port !
Franchement ce test de Citiz est très concluant : facile à réserver, véhicule et système nickels, intéressant financièrement il me semble (environ 70 euros, essence comprise, pour 81 km et 8h30min de location). C’est fort probable que la Citiz soit de la partie pour d’autres escapades ;)…
Super expérience, c’est vraiment top ce système de Citiz !!
Bises