SNCF : le périple de la réservation

Vendredi 1er novembre, j’ai voulu réserver la prestation acces plus pour un voyage fin novembre.
Le voyage consiste en :

Mercredi :
Grenoble > Lyon St Exupéry (TGV)
Lyon St Exupéry > Aix en Provence (Ouigo)

Jeudi :
Marseille Saint Charles > Toulouse (Intercité)

Dimanche :
Toulouse > Marseille Saint Charles > Toulouse (Intercité)

Lundi :
Aix TGV > Valence TGV (TGV)
Valence TGV > Grenoble (TER)

Après les réservations, j’ai décidé d’écrire à Acces Plus car j’ai passé un moment hubuesque :

Bonjour
Je suis en fauteuil et je ne parle pas donc je fais toutes mes réservations en ligne.
Je souhaiterais vous faire part de comment réserver accesplus est devenu compliqué.
Jusqu’à il y a peu, on pouvait réserver accesplus directement par email, c’était très facile. Depuis quelques mois, on doit remplir un formulaire en ligne et ne plus envoyer d’email direct. Ce n’était pas très compliqué, on pouvait mettre toutes les références de dossier dans le même formulaire.
Apparemment le formulaire vient de changer. Mon voyage a plusieurs références (cf ci-dessous). Ce matin j’ai du remplir 3 fois le même formulaire pour chaque référence. Puis changer de formulaire car j’ai une référence TER *… Ca devient quand même super compliqué.
J’en profite aussi pour signaler (mais ça, ça existe depuis toujours) que si je fais un trajet TGV + TER (typiquement Aix TGV – Grenoble, avec un changement à Valence TGV), sur le site ouisncf, je dois réserver d’un côté Aix TGV-Valence TGV (TGV) et Valence TGV – Grenoble (TER) d’un autre côté d’où la multitude de dossiers.
Ce serait peut-être bien de regarder si un allégement de la procédure était possible, svp.
Bien cordialement,

Le formulaire très intéressant que j’ai du remplir 3 fois  (pour les 3 références TGV/Intercité) : Accès Plus – Demande de Prestation
Il s’allonge selon ce qu’on répond :

Le formulaire TER : Acces Plus TER

*Finalement, Ouigo s’est débrouillé tout seul pour réserver Acces Plus.

Pour le problème du trajet TGV + TER, j’avais déjà interpellé la SNCF sur Twitter, à l’occasion d’une erreur de ma part lors d’une réservation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr, j’avais pu prendre le TER sans problème, comme depuis 10 ans. On peut d’ailleurs s’interroger sur le fait que ça ne perturbe pas du tout la personne  derrière ce tweet(si ce n’est pas un robot) de reconnaître qu’en 2018, il y aurait des TER non accessibles/ « non adaptés ». Et cette impossibilité de réserver le trajet TGV + TER en un seul coup est toujours d’actualité.

Vendredi, j’ai diffusé mon email sur les réseaux sociaux, mais je me suis dit que ça valait le coup de mettre au propre cette histoire, via cet article. Je vais sans doute l’envoyer « plus haut »…

Comme toujours, je tiens à souligner que lorsque je prends le train, cela se passe généralement très bien. Je trouve donc que c’est extrêmement dommage (et injustifiable à mes yeux) que cela devienne de plus en plus lourd, côté administratif. Certains militants se demandent si ce n’est pas pour nous décourager. Mais ne perdons pas espoir, peut-être qu’un stagiaire s’est enflammé et peut-être que ce formulaire a juste été très mal testé lors de sa mise en place ;).

Et sinon, depuis octobre, la ligne vers Toulouse est coupée plus ou moins jusqu’à nouvel ordre, j’ai pu cependant acheter des billets. Acces Plus à qui j’ai posé la question m’a répondu qu’il n’y avait pas encore d’information concernant la circulation de ces intercités…

Bref! 🙂

 

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